Angiomes ou taches de vin
Tache de vin ou angiome plan
La tache de vin (angiome plan ou naevus flammeus) est une anomalie cutanée congénitale bénigne. L’angiome plan est un entassement de capillaires sous la peau qui par un défaut dans le mécanisme de la fermeture des capillaires (vasoconstriction), restent constamment ouverts (dilatés). Ayant une couleur qui varie parfois du rose pâle au pourpre rougeâtre, les angiomes sont souvent aussi appelés des taches de vin. Les taches de vins sur la peau n’ont aucune cause identifiable et n’apparaissent que rarement dans une même famille.
Traitement laser des taches de vin
Depuis les années nonante, les taches de vin ou angiomes plans peuvent être traités avec succès à l’aide de lasers vasculaires sélectifs. De tels appareils laser émettent un faisceau lumineux très puissant avec une seule longueur d’onde, absorbé de manière sélective par l’objectif que nous souhaitons toucher, c’est-à-dire les globules rouges dans les capillaires dilatés. L’énorme dose d’énergie et la durée d’impulsion extrêmement courte provoquent une destruction sélective des capillaires anormaux qui constituent l’angiome. Le traitement laser est tellement ciblé et précis que les cellules et les tissus environnants restent quasiment intactes. Les capillaires détruits par le laser seront évacués par l’organisme et ensuite remplacés par de nouveaux capillaires normaux.
Le rythme des séances de traitement
Le résultat optimal d’une séance de traitement au laser d’une tache de vin sera perceptible après environ 2 mois. Ce n’est qu’ensuite qu’une prochaine séance peut être effectuée. Bien que nous ne puissions jamais prédire à l’avance quel sera le résultat final d’un traitement et combien de séances seront nécessaires, nous pouvons quand-même vous dire qu’il faudra prévoir plusieurs séances avec un intervalle d’au moins 2 mois pour aboutir à un résultat satisfaisant d’un traitement laser d’une tache de vin au d’un angiome plan.
En fonction du type de l’angiome, parfois plus de 10 séances laser peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal. L’énergie de chaque séance laser est absorbée par la couche supérieure des capillaires angiomateux restants, ce qui permet d’éliminer l’angiome en profondeur, couche après couche.
Les types d'appareils lasers pour le traitement d'angiomes plans
Actuellement, le Centre Laser Cutané dispose de trois types d’appareils laser que nous pouvons utiliser pour le traitement des taches de vin ou d’angiomes plans:
- Le laser à colorant pulsé (Pulsed Dye Laser)
- Le laser Nd-YAG laser à pulsation variable 532 et 1064 nm
- Le laser à diode 800 nm
Pour certains patients, nous utilisons consécutivement deux appareils avec une différente longueur d’onde pendant la même séance.
Est-ce qu'un traitement laser des taches de vin ou d'angiomes plans est douloureux?
- Le traitement au laser d’une tache de vin est douloureux.
- Par conséquent, au sein du Centre Laser Cutané nous traitons les angiomes plans chez les enfants généralement en utilisant une crème anesthésiante.
A quoi pouvez-vous vous attendre après un traitement?
- Immédiatement après le traitement au laser, une rougeur réactionnelle (érythème) et souvent aussi un léger gonflement (œdème) surviennent.
- En particulier après l’utilisation du laser à colorant pulsé, il peut y avoir une décoloration ou dyschromie violacée (grisâtre ou bleuâtre).
- Parfois il peut y avoir de fines petites croutes qui s’éliminent spontanément en quelques jours et qu’il convient de ne pas arracher.
- Les complications sont rares.
- Vous pouvez réduire considérablement le risque de taches brunes (hyperpigmentation) ou blanches (hypopigmentation) temporaires en évitant les séances de traitements durant les mois d’été.
- Grâce aux techniques actuelles, le risque de cicatrisation ou d’estompage de texture est négligeable.
Soins après les séances laser de taches de vin ou d'angiomes plans
- Pour des raisons de confort, nous vous conseillons de rafraichir et d’apaiser votre peau après le traitement avec, par exemple, des compresses ou des gants de toilette froids et humides, ou éventuellement avec une pommade apaisante telle que la Flammazine ou le Flamigel.
- Si de fines petites croutes apparaissent, vous pouvez éventuellement aussi appliquer de la pommade telle que la Flammazine ou le Flamigel sur la zone traitée.
- Les frictions et l'utilisation de savon sont fortement déconseillées pendant les premiers jours qui suivent au traitement.
- Si vous souhaitez laver la zone traitée, nous vous conseillons de la tamponner pendant les premiers jours qui suivent au traitement laser.
Ce que vous souhaitez certainement encore savoir
- Le palissement de l’angiome se fait progressivement mais aboutit rarement à sa disparition totale, surtout si l’angiome est épais. Nous aboutissons à un palissement entre 75 et 95%. Même lorsque nous obtenons un résultat excellent, une certaine réactivité des capillaires persiste généralement. Par températures froides ou lors d’un effort, une légère coloration rougeâtre peut apparaitre dans la zone angiomateuse initiale.
- Depuis le 1er avril 2007 il existe une nomenclature INAMI pour le traitement laser des taches de vin (naevus flammeus) dans le visage, dans le cou ou sur les mains. Pour toutes les autres parties du corps, il n’y a pas de nomenclature. Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement par la mutuelle il faudra aussi remplir certaines autres conditions. Celles-ci peuvent être discutées lors d’une consultation avec votre médecin au CLC.
- Pendant le traitement le patient, le(s) médecin(s), le personnel et la famille éventuellement présente, doivent porter des lunettes spécialement conçues pour protéger les yeux de la lumière laser.
- Avant et après le traitement il est possible que nous prenions des photos numériques pour pouvoir évaluer l'évolution et le résultat final des traitements.
Si vous avez encore des questions à propos d’un traitement laser des taches de vin ou d’angiomes plans, n’hésitez pas de nous contacter.