Grains de beauté, de taches de naissance ou naevi
Naevi, grains de beauté ou taches de naissance
Les grains de beauté (nævi) sont des accumulations bénignes de cellules pigmentaires dans la peau. Ces grains de beauté sont un phénomène absolument normal. Le terme médical officiel pour ces grains de beauté bénins est nævus nævocellularis.
À partir de la puberté, presque tout le monde développe un certain nombre de nævi. Certains d’entre nous en ont déjà depuis leur naissance. Voilà la raison pourquoi certains les appellent des taches de naissance (nævus congenitalis). Bien que leur nombre reste le plus souvent limité, certaines personnes en développent énormément. La plupart des nævi sont de petites taches plates avec une pigmentation brune ou noire et égale. Certains nævi peuvent se développer dans le derme, d’autres sont plutôt saillants, parfois même clairement bombés ou rugueux. Et bien qu’ils puissent considérablement différer de taille ou de couleurs, leur forme et leur pigmentation est généralement régulière. Les grains de beauté à l’aspect plutôt suspects (nævi atypiques) par contre mesurent plus de 0,5 cm et présentent une pigmentation hétérogène ainsi qu’une délimitation imprécise. Lorsqu’un grain de beauté présente un mélange de différentes nuances de brun et de noir, et que vous voyez également une coloration rougeâtre, il faudra les tenir à l’œil car ils risquent de dégénérer.
Grains de beauté malins ou mélanomes
En outre les grains de beauté normaux et bénins, il y a aussi des taches de beauté suspectes (nævi dysplasiques ou atypiques) et les taches de beauté malignes (mélanomes). Bien que la plupart des taches de beauté suspectes soient bénignes, elles peuvent parfois être précurseur d'un mélanome. Un mélanome peut donc résulter d'un grain de beauté suspect ou agité, et très rarement, même à partir d'un grain de beauté ordinaire. Un mélanome, cependant, peut aussi spontanément résulter d'une peau normale.
La dégénérescence des grains de beauté en cancer de la peau ou en mélanome a augmenté au cours des dernières décennies. La raison est une exposition plus fréquente au rayonnement ultraviolet tel que le soleil et les bancs solaires.
Le risque de développer un mélanome augmente par une surexposition directe au rayonnement UV, au fur et à mesure que la peau présente plus de grains de beauté ou de nævi, lorsque la personne est affectée de grains de beauté suspects ou de nævi atypiques ou lorsqu’un membre de sa famille a développé un mélanome autrefois. Les taches de naissance ou les nævi congénitaux présentent aussi un risque de dégénérescence plus élevé.
Est-ce que les naevi peuvent être traités à l'aide d'un laser?
Jusqu’en 1998, les nævi étaient uniquement traités au laser dans un contexte de recherches. À part l’efficacité du traitement, on s’est surtout concentré sur la recherche, pour analyser si le processus de dégénérescence ne pourrait être favorisé par le traitement laser. Le résultat s’est avéré rassurant. Ces études ont cependant démontré qu’après un traitement au laser, il reste dans la plupart des cas encore quelques groupes de cellules de nævi non pigmentées dans la profondeur de la peau. Pour cette raison on ne peut jamais garantir à 100% qu’une certaine repigmentation n’apparaisse après quelque temps. En cas d’une éventuelle repigmentation, un traitement laser supplémentaire peut être effectué, bien entendu.
Étant donné qu’il peut encore rester des cellules de nævi dans la peau, on ne peut jamais garantir que le risque de dégénérescence disparaisse entièrement après le traitement laser. D’ailleurs, même ces cellules de nævi non pigmentées pourraient dégénérer tôt ou tard. Bien que le risque de dégénérescence des nævi soit minime et que selon nos connaissances actuelles, il n’augmente pas suite au traitement laser, le contrôle annuel après le traitement reste important. Nous vous conseillons aussi de vous faire contrôler si un changement (gonflement, changement de pigmentation, lésion, etc.) devrait apparaitre sur une zone de peau traitée.
Le traitement laser de grains de beauté, de taches de naissances ou de naevi
Pour le traitement des grains de beauté, des taches de naissance ou des nævi, nous utilisons le laser vaporisateur CO2 ultra-pulsé ainsi que le laser pigmentaire sélectif. Les lasers pigmentaires produisent une onde lumineuse très puissante d’une seule longueur d’onde particulière, absorbée de manière sélective par les cellules de nævi pigmentées. La dose d’énergie élevée ainsi que la durée d’impulsion extrêmement courte provoquent une destruction sélective des cellules nævi. Ce type de laser est tellement précis qu’il laisse les tissus normaux environnants quasiment intacts.
Est-ce qu'un traitement au laser abrasif ou pigmentaire sélectif est douloureux?
- La plupart des patients supportent bien le traitement au laser vaporisateur CO2 ultra-pulsé ainsi que le traitement au laser pigmentaire sélectif.
- Une légère douleur est généralement ressentie comme la sensation d’un élastique que l’on claque contre la peau.
- Le traitement de plus grands grains de beauté peut être effectué sous anesthésie locale.
A quoi pouvez-vous vous attendre après un traitement au laser?
- Après le traitement au laser d’un grain de beauté, d’une tache de naissance ou d’un névus, il peut y avoir un léger gonflement (œdème) et parfois aussi une légère dyschromie violacée (purpura).
- Parfois il y a des saignements pas plus grands que de petits points, et ensuite des petites croutes qui se forment.
- Le risque de cicatrisation est négligeable.
- Un léger estompage de texture est parfois perceptible.
- Après le traitement on voit parfois un léger palissement (hypopigmentation) de la zone traitée de la peau par rapport à la couleur de la peau environnante. Cette décoloration disparait généralement après quelques mois.
Soins après l'élimination des naevi avec le laser
- Pour des raisons de confort, nous pouvons vous proposer d’appliquer de la Flammazine ou du Flamigel 1 à 2 x par jour après le traitement au laser. Ces pommades diminuent aussi le risque d’infection lorsqu’une croute se forme. Répétez ce traitement tous les jours pendant 1 semaine au maximum.
- Ensuite il peut être utile d’appliquer une pommade hydratante et réparatrice pendant quelques semaines.
- Nous vous déconseillons les frictions et l’utilisation de savon les premiers jours après le traitement au laser. Si vous souhaitez laver la zone traitée, il est préférable de la tamponner avec un peu d’eau.
- Nous vous conseillons de vous protéger au mieux contre le soleil, aussi bien avant, durant, qu’après le traitement laser.
Le résultat auquel on peut s'attendre et le rythme des séances de traitement laser
- Vous devez attendre environ deux mois pour pouvoir constater le meilleur résultat d’un traitement laser d’un grain de beauté, d’une tache de naissance ou névus. Ensuite, la deuxième séance pourra être effectuée.
- Dans la plupart des cas, 3 à 6 séances de traitements seront nécessaires pour obtenir un résultat maximal.
- Bien qu’on puisse obtenir une régression entière de la pigmentation, on ne peut pas toujours l’assurer pour tous les grains de beauté ni taches de naissance. Cependant, nous aboutissons toujours à un palissement significatif de la zone du névus.
Ce que vous souhaitez certainement encore savoir
- Les nævi atypiques et les lésions cutanées pigmentées avec un diagnostic incertain (mélanome probable), ne seront pas traités au laser. Il vaut mieux les faire enlever par intervention chirurgicale, en vue d’un examen microscopique (histologique).
- Pendant le traitement le patient, le(s) médecin(s), le personnel et la famille éventuellement présente, doivent porter des lunettes spécialement conçues pour protéger les yeux de la lumière laser.
Si vous avez encore des questions sur l’élimination de grains de beauté, de taches de naissance ou de nævi par un traitement laser, n’hésitez pas de nous contacter.