Concept CLC pour lifting du visage, du cou et/ou du décolleté
Vieillissement de la peau
Le vieillissement de la peau se produit au fil des années comme un processus tout à fait naturel. La vitesse et le degré du vieillissement de la peau sont partiellement déterminés par le facteur familial, mais aussi par certains facteurs externes. Ainsi, le mode de vie joue un rôle important dans le vieillissement cutané. Les femmes ont tendance à être plus préoccupées par les signes du vieillissement cutané que les hommes.
Que comprend-on par le vieillissement cutané ?
Le processus naturel de vieillissement de la peau commence généralement à l'âge d'environ 25 ans. La peau produit moins de collagène et la résilience de l'élastine dans le derme commence à diminuer progressivement. L’élimination des cellules mortes de la peau diminue et la conversion en nouvelles cellules ralentit. Avec le temps, cela se manifeste, entre autres, par le relâchement et la formation de plis, que nous appelons communément des « rides ». Bien que ces changements commencent à un jeune âge, leurs effets ne sont visibles que quelques décennies plus tard. Chez certains même plus rapidement que chez les autres.
Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?
En plus du processus naturel de vieillissement, il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent jouer un rôle dans la vitesse et le degré de vieillissement de la peau. Comme par exemples une maladie, la prise de médicaments, le tabagisme, le stress, un manque de sommeil, une exposition excessive aux rayons UV provenant du soleil ou du solarium, l’utilisation régulière de pommades aux hormones, un manque d'exercice, une mauvaise alimentation.
Les symptômes du vieillissement cutané
Les symptômes sont particulièrement visibles sur l'épiderme. Ainsi, vous reconnaitrez vous-même certaines caractéristiques de vieillissement telles qu'une pigmentation irrégulière, une rougeur diffuse ou de fines petites veines (rosacée), mais aussi une texture plus rude, la formation de rides, des pattes-d'oie autour des yeux et/ou de la bouche, des sourcils abaissés, des joues de hamster qui si caractérisent par la disparition du contour des mâchoires, des paupières affaissées et un cou qui relâche.
Rajeunissement de la peau : de la chirurgie plastique à la chirurgie laser
Le rajeunissement de la peau n'était autrefois possible que par la chirurgie plastique. Lors d’un lifting du visage ou du cou, le chirurgien défait la peau au niveau sous-cutané et l’étire ensuite vers les oreilles, où la peau est recousue et l'excès de peau est éliminé chirurgicalement. Cette technique a pour avantage que le résultat se manifeste par un changement immédiat et perceptible. Les inconvénients sont que dans une certaine mesure le visage change de forme et que des cicatrices apparaissent autour des oreilles. Une technique chirurgicale n'améliorera jamais la qualité de la peau restante.
À partir des années nonante du siècle dernier, nous avons connu d'importantes évolutions dans la chirurgie laser, ce qui nous a permis de trouver une solution à ces inconvénients. Au cours des années, de nouveaux appareils ont apparu sur le marché qui non seulement donnent de meilleurs résultats, mais causent aussi de moins en moins d'inconvénients temporaires. Plusieurs de ces appareils fonctionnent à des profondeurs différentes ou influencent d'autres composantes de la peau, ce qui fait qu’ils se complètent parfaitement.
Pionniers avec un large arsenal de techniques complémentaires de rajeunissement de la peau
Le Centre Laser Cutané (CLC) à Aalter a toujours été un leadeur dans l'application des traitements laser de la peau. Ces dernières années, les développements se sont accélérés à tel point que de plus en plus de médecins ont commencé à utiliser ces techniques. Cependant, beaucoup de ces nouveaux centres n'appliquent qu’une seule ou au plus, deux des techniques les plus récentes. Le CTC dispose de plus de huit appareils différents, dont chacun a et continuera d'avoir sa propre valeur.
Lors du choix d'un programme de traitement individuel, nous tenons toujours compte des souhaits et des attentes du patient. Ainsi, certains patients ne veulent en aucun cas passer par une phase de cicatrisation visible et préfèrent subir des traitements supplémentaires alors que d'autres veulent voir le meilleur résultat le plus rapidement possible. Nous préférons que certains traitements aient lieu durant l’hiver, alors que d'autres peuvent tout aussi bien se faire en période plus ensoleillée. Par ailleurs, certains patients ont un seuil de douleur plus élevé que d'autres.
Mais une chose est certaine : tous nos traitements se caractérisent par un résultat naturel et ne risquent pas de laisser des cicatrices. Entre nos mains d’experts, le risque de complications est quasiment négligeable.
Quelles sont les différentes techniques que nous appliquons au CLC ?
1. Le laser UltraPulse CO2 avec scanner FX120 : relissage fractionné
Cette technique est toujours la norme d'excellence parmi les techniques de relissage ou de rajeunissement de la peau nous permettant d’améliorer à la fois le derme et l’épiderme. De nombreuses minuscules colonnes de peau ultrafines sont éliminées par évaporation jusqu’en profondeur du derme. L'effet de chaleur fait rétrécir le collagène de façon naturelle, après quoi le collagène se régénère avec pour résultat un renouvèlement total de l’épiderme. Dans l’ensemble du programme de traitement, nous appliquons cette technique de préférence au moins une fois. D'une part en raison du renouvèlement inégalé de l'épiderme, ce qui se caractérise par une amélioration de la texture et une égalisation des différences de couleur inhérentes au processus de vieillissement, mais surtout aussi parce qu’après une seule session de traitement, le relissage par UltraPulse est la technique laser donnant les meilleurs résultats contre le relâchement cutané et les rides. Cependant, il faut savoir qu’après l'application de cette technique, vous aurez besoin de toute une semaine pour guérir. Nous préférons planifier un tel traitement en automne ou en hiver, car le soleil doit être évité au moins un mois avant et un mois après le traitement. Pour les personnes qui ne peuvent prendre qu'une semaine de congé en été, nous prescrivons une protection solaire avec un facteur SPF50+ toutes les deux heures.
2-3. Titan et Venus Freeze : raffermissement de la peau
Grâce à sa source de lumière infrarouge, le Titan offre une technique sure et non chirurgicale qui raffermit la peau et réduit les signes du vieillissement. Cet appareil chauffe le derme et provoque ainsi un resserrement du collagène. Le refroidissement continu assure que l'épiderme reste intact. Mais le Titan stimule aussi la formation de nouveau collagène, ce qui résulte en un type de peau légèrement plus jeune. Au CLC, nous combinons toujours cette technique à celle du Venus Freeze qui fonctionne sur la base d'une fréquence radio multipolaire et d'un champ magnétique pulsé. Cet appareil, à son tour, provoque un échauffement plus modéré de la peau ce qui augmente visiblement le résultat. Cette application a pour avantage important qu’après une demi-heure la rougeur initiale a presque complètement disparu et qu'aucun processus de guérison n’est visible. De nombreux patients choisissent cette technique aussi comme traitement d'entretien annuel afin de stabiliser le résultat des procédures précédentes.
4. PicoWay Resolve : raffermissement de la peau
La révolution parmi les appareils de raffermissement et de rajeunissement de la peau est sans aucun doute le PicoWay Resolve. Commercialisé à l'origine pour le traitement des tatouages, le PicoWay est le laser picoseconde le plus puissant du monde. Les nouvelles pièces à main Resolve holographiques fractionnées provoquent une dégradation optique induite par laser (laser induced optical breakdown - LIOBs) à différentes profondeurs du derme en raison de la formation de plasma, tandis que l'épiderme reste intact. Le processus de réparation secondaire, qui est invisible à l'extérieur, provoque un « remodelage » et un raffermissement de la peau et peut également provoquer une certaine amélioration de l'élasticité de la peau. Ce traitement est quasiment indolore. Une rougeur modérée pendant quelques heures est le seul inconvénient que vous éprouverez. Le lendemain, vous ne verrez plus rien.
5. UltraLift à l’aide des HIFU : lifting du cou et des mâchoires
L'UltraLift est effectué à l’aide d’ultrasons focalisés de haute intensité (High Intensity Focused Ultrasound – HIFU). Nous avons une préférence pour cet appareil lorsqu’il s’agit d’un traitement du relâchement de la peau au niveau du cou et des mâchoires. Nous disposons de trois cassettes de traitement qui, par résonance vibratoire, placent des rangées de points de coagulation à une profondeur respective de 1,5 mm, de 3 mm et de 4,5 mm sous la surface de la peau, ce qui provoque une contraction du collagène suivi d’une régénération. La tête de 4,5 mm provoque aussi une lipolyse sous le menton (dégradation de plus de 50 % du tissu adipeux) et un raffermissement du système aponévrotique musculaire superficiel (superficial muscular aponeurotic system – SMAS, c'est-à-dire la membrane blanche et plate entourant les tendons). Le traitement modérément douloureux (plutôt sensible sur les bords de la mâchoire) est efficace. L'environnement ne remarque rien du processus de guérison, mais le résultat est impressionnant.
6. iNus : correction des paupières
L'iNus est synonyme de technologie à radiofréquence fractionnée avec aiguilles ultrafines. Un avantage important de l'appareil iNus par rapport au système Infini concurrent est l'aspiration sous vide de la peau. Cette technique assure que les extrémités des microaiguilles se positionnent toujours parfaitement à la profondeur paramétrée et bloquent en même temps le flux sanguin et les impulsions nerveuses. Cela réduit considérablement la douleur ainsi que les saignements et autres effets secondaires. Le dispositif iNus fonctionne sur deux fréquences différentes (0.5MHz et 2MHz) qui provoquent un effet de coagulation différent (0.5 MHz fin et allongé ; 2MHz large et plus court). La chaleur générée entre 60 et 80 °C assure une coagulation locale. Le collagène se contracte et se remodèle progressivement, créant un effet de lifting et une amélioration de la texture. Par la suite, vous n’éprouverez aucune gêne. Seule, une petite ligne d'impression provenant du bord de l’appareil d'aspiration peut être encore visible, mais se laisse facilement camoufler. Le système iNus est idéal pour le traitement de la blépharochalasis (poches sous les paupières inférieures ou les paupières supérieures surplombantes) et des cernes autour des yeux.
7. Relissage traditionnel au laser UltraPulse CO2 : élimination d’épaississements de la peau
Le laser UltraPulse CO2 ou le laser à évaporation, équipé de la pièce à main focalisée de 1 mm, est encore principalement utilisé pour éliminer les épaississements excessifs de la peau. Nous pensons par exemple au rhinophyma, un épaississement prononcé de la peau au niveau du nez qui apparait à cause d'inflammations répétées causées par la rosacée. Cette application comprend une technique sculptée éliminant tout l'épiderme par évaporation au laser.
8-10. Rajeunissement non ablatif de la peau
L'Icon G est un système produisant une onde lumineuse très puissante d'une certaine longueur d'onde (Intense Pulsed Light (IPL)), qui est absorbée sélectivement par les tissus des couches plus profondes de la peau. Cette technique permet d'éliminer les différences de couleur vasculaires (rosacée) et pigmentaires dans la peau de la zone du décolleté (héliodermie).
Pour les taches de pigmentation, nous pouvons également utiliser le laser de dépigmentation PicoWay (532 nm), tandis que pour les télangiectasies plus épaisses (vaisseaux sanguins visibles dans le cadre de la rosacée cutanée) nous préférons utiliser le laser Cutera Excel V 532 nm Nd-YAG.
L'avantage de toutes ces techniques
L'utilisation de ces différentes procédures a pour avantage principal que le rajeunissement de la peau a lieu progressivement et que les changements dans le collagène ont lieu de façon naturelle. Puisque les changements ne se produisent pas de manière drastique, les améliorations ne semblent jamais contre nature. L'avantage de notre méthode de traitement est en même temps aussi son inconvénient : on s’habitue rapidement aux améliorations naturelles qui ont lieu lentement et l'environnement ne les remarque pas toujours. C'est pourquoi nous prenons systématiquement des photos comparatives avec une caméra tridimensionnelle spéciale (Vectra 3D), qui montre objectivement les améliorations prévisibles et perceptibles.
Prévisibilité de l'amélioration après un rajeunissement de la peau du visage et du cou
Bien que l'on s'attende à ce que, dans la majorité des cas, on observe une amélioration objective et manifeste après avoir suivi le programme de traitement individuel, le degré et la rapidité de l'amélioration pour un patient donné ne pourront jamais être prévus avec 100 % de certitude. Si l'amélioration est insuffisante, le programme de traitement peut être poursuivi sous une forme modifiée jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant.
Éventuelles complications
Pour la plupart des techniques de rajeunissement de la peau décrites ci-dessus qui ont lieu dans notre centre, les complications sont quasiment exclues. Au CLC, nous n’avons jamais observé de complications graves après l'application d'un relissage fractionné au laser UltraPulse CO2, telle que décrite dans la littérature. Les rares complications mineures peuvent toujours rapidement et facilement être traitées sans laisser de séquelles permanentes. Les éventuelles complications mineures sont décrites de façon nuancée dans la déclaration de consentement que nous vous remettons au moment de la planification du traitement.
« Nous traitons chaque patient comme s'il s'agissait d'un membre de notre propre famille. »
« Le seul homme à ne jamais faire d'erreur est celui qui ne fait jamais rien » est à la fois une vérité et un cliché. Il s’agit en fait d’une attitude philosophique qui exprime parfaitement le fait qu'au cours de la vie, certaines choses moins favorables peuvent se produire, sans que personne ne le choisisse consciemment. Ceux qui ne peuvent accepter cette vérité ont tout simplement le choix d'accepter leur processus naturel de vieillissement. Une amélioration prévisible du vieillissement naturel de la peau ne peut être obtenue que par un traitement actif. Toutefois, il faut savoir qu’un traitement actif n’est rien d’autre qu’une sorte de lésion cutanée contrôlée à laquelle succède une forme plus prévisible de réaction de guérison. Pour la majorité des patients, la réaction de guérison résulte en une amélioration prévue. Cependant, aucune amélioration ne peut avoir lieu sans avoir subi initialement un dommage contrôlé.
Une bonne formation, de l'expérience, une formation continue optimale et la décision de toujours effectuer les traitements avec des appareils de la meilleure qualité font que les complications importantes après l'application des techniques susmentionnées sont pratiquement inexistantes dans notre centre. Nous traitons chaque patient comme s'il s'agissait d'un membre de notre propre famille. Nous ne prenons jamais de risques. Par principe, nous préférons opter pour un résultat légèrement moins prononcé en appliquant un traitement sans aucun risque, que de prendre des risques qui peuvent entrainer des dommages permanents. Votre sécurité avant tout.
Les techniques de rajeunissement de la peau au sein du CLC ont toujours lieu selon notre concept à système médié
Nous visons toujours une amélioration optimale dans le point de vue esthétique et naturel. Dans toutes les études contrôlées avec de grands groupes de patients, il y a toujours des personnes qui obtiennent un résultat plus rapide que d'autres et il y a aussi toujours des personnes qui obtiennent un meilleur résultat final que d'autres. Mais nous restons convaincus qu'avec un bon plan de traitement il est possible d’atteindre une amélioration objectivement mesurable et efficace, même si pour certains le processus d’amélioration se déroulera plus lentement que pour d’autres. Au CLC, nous utilisons un concept unique de techniques de lifting selon un système médié. Pour un patient en particulier, l’une technique peut être moins efficace que l’autre. C’est pourquoi nous travaillons avec différents systèmes de rajeunissement de la peau ayant des mécanismes d'action différents, mais généralement complémentaires, ce qui nous mènera plus facilement vers le résultat souhaité.
Les dermatologues, les chirurgiens plastiques, les médecins généralistes ainsi que les patients ont confiance en nos connaissances et nos compétences, que nous accumulons depuis des années par la formation, la formation continue et l'expérience.
Quels sont les éventuels effets secondaires à long terme ?
Chacun des traitements que nous appliquons dans le cadre de ce concept CLC améliore également la vitalité de la peau. En plus d'un objectif esthétique, le traitement a aussi sa valeur thérapeutique médicale. Il n'existe actuellement aucun argument scientifique qui indique des effets négatifs à long terme dus à ce type de techniques de traitement. En fait, nous espérons qu'un jour, des études à long terme révèleront même un effet protecteur contre la dégénérescence due au vieillissement.