Photo-rajeunissement non-ablatif par laser fractionnel
Traitement au laser fractionnel pour un rajeunissement de la peau
Lors d’un photo-rajeunissement de la peau non-ablatif à l’aide d’un laser fractionnel, l'épiderme demeure intact. Les appareils laser que nous utilisons, produisent une onde lumineuse très puissante d'un type de longueur d'onde particulier, absorbée de manière sélective par le tissu des couches profondes de la peau. En choisissant une dose d'énergie modérée ainsi qu’une longue durée d'impulsion, la lumière pourra être convertie en chaleur, qui sera diffusée (diffusion de la chaleur) dans les cellules du tissu conjonctif environnant (fibroblastes).
La chaleur stimule la contraction des brins de collagène (composant principal protéinique du tissu conjonctif) et enclenche ainsi un processus naturel de guérison permettant la formation de nouveaux collagènes (néogenèse de collagène). Le traitement laser non-ablatif de la peau rend la peau plus lisse et plus ferme, réduit les rides et rend la structure de la peau plus fine et avec ça aussi des pores plus fins. Et grâce à cette longueur d’onde, nous pouvons également améliorer la rougeur ainsi que la pigmentation présente.
Les différents types de laser pour un photo-rajeunissement non-ablatif
Au Centre Laser Cutané, nous utilisons actuellement trois types de laser différents pour les traitements en vue d’un photo-rajeunissement non-ablatif :
- Le laser Palomar Starlux G
- Le laser Cutera Excel V
- Le laser Candela à colorant pulsé
Les lasers susmentionnés sont utilisés pour les traitements au laser non-ablatifs des lésions de la peau tels que les cicatrices profondes causées par les boutons juvéniles (acné), les vergetures (entre autres suite à une grossesse, pendant la phase de croissance ou après une cure d’amaigrissement), une pigmentation irrégulière de la peau, une rougeur irrégulière ou un affaissement de la peau.
Est-ce qu'un traitement laser non-ablatif est douloureux?
- La plupart des patients supporte bien le traitement laser en vue d’un photo-rajeunissement non-ablatif.
- Une éventuelle douleur modérée est ressentie comme un picotement sur la peau.
A quoi peut-on s'attendre après un traitement laser non-ablatif?
- Après un traitement au laser non-ablatif, il peut y avoir une légère rougeur (érythème) et une sensation de brulure qui disparait généralement après quelques heures.
- Le lendemain, chez certaines personnes, il peut y avoir un léger gonflement (œdème).
- S’il s’agit d’un traitement en vue d’une élimination de pigmentation, la peau peut devenir légèrement grisâtre pendant les premiers jours.
- Le risque de cicatrices est négligeable.
- Le risque d’une coloration brunâtre (hyperpigmentation) ou d’un palissement (hypopigmentation) temporaire de la zone traitée, est également négligeable pour autant que votre peau n’est pas trop pigmentée.
Le résultat auquel on peut s'attendre et le rythme des séances de photo-rajeunissement non-ablatif
- Le résultat optimal d’un traitement en vue d’un photo-rajeunissement non-ablatif se manifeste généralement après 2 à 3 mois. Ensuite, la deuxième séance pourra être effectuée.
- Dans la plupart des cas, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir une amélioration maximale, et ce, avec chaque fois 3 mois d’intervalle.
- Lors d’un traitement au laser non-ablatif, une amélioration implique la réduction de la profondeur des cicatrices, l’amélioration de la texture des cicatrices et le raffermissement de la peau. S’il y aurait aussi une rougeur ou une pigmentation au niveau des zones de peau traitées, elle sera également améliorée.
- Bien qu’il existe des patients pour lesquels l’amélioration n’est que modérée, dans la plupart des cas, on peut quand-même s’attendre à une amélioration esthétique de 50 à 80%.
- Le nombre de traitements qui peuvent être effectués à l’aide de ce type de laser, est illimité. Certains patients préfèrent faire effectuer un traitement d’entretien annuel après l’obtention du résultat (p.ex. si le tissu est ramolli).
- Pour autant connu, nous n’attendons aucun effet secondaire à long terme, qui pourrait être provoqué par ces types de laser.
Ce que vous souhaitez certainement encore savoir
- Lors d’une consultation préliminaire, nous parcourons les alternatives de la technologie du photo-rajeunissement non-ablatif à l’aide d’un laser fractionnel telle que l’acceptation de la situation actuelle, l’utilisation de produits cosmétiques, le ‘gommage’ chimique de la peau, le relissage à l’aide d’un laser CO2 ultra-pulsé ou une intervention chirurgicale.
- Pendant le traitement le patient, le(s) médecin(s), le personnel et la famille éventuellement présente, doivent porter des lunettes spécialement conçues pour protéger les yeux de la lumière laser.
Si vous avez encore des questions au sujet du photo-rajeunissement non-ablatif à l’aide d’un laser fractionnel, n’hésitez pas de nous contacter.