Raffermissement de la peau au Titan à l’infrarouge
Rajeunissement et raffermissement de la peau à l'aide du laser Titan
Le traitement au Titan est une procédure non chirurgicale et sans risques durant laquelle votre dermatologue utilise une source lumineuse infrarouge pour raffermir votre peau et réduire les signes du vieillissement de votre peau.
La source lumineuse infrarouge chauffe de manière efficace les couches profondes du derme. La lumière infrarouge assure une distribution d’énergie uniforme. La chaleur absorbée provoque une contraction des fibres de collagène. Le collagène est le principal composant protéinique du tissu conjonctif qui donne à la peau sa fermeté. La contraction des fibres de collagène enclenche un processus naturel de guérison qui stimule la formation de nouveau collagène (néogenèse de collagène). Cette méthode adoucit les rides et les ridules, ce qui raffermit et rajeunit votre peau.
Lors d’un traitement au Titan, vous sentez la chaleur de la lumière infrarouge, immédiatement suivie d’un court picotement. Entretemps votre peau est continuellement refroidie pour que le traitement demeure confortable et pour que votre épiderme reste intact.
Au Centre Laser Cutané, nous utilisons l’appareil Titan pour raffermir et ‘lifter’ la peau du visage et du cou. Nous traitons également une peau molle et excessive sur d’autres parties du corps tels que le décolleté, les bras, l’abdomen, les cuisses, etc.
Est-ce qu'un traitement de raffermissement au Titan est douloureux?
- La plupart des patients supportent bien le traitement de raffermissement au Titan.
- Chaque impulsion dure environ huit secondes. À la fin de la phase de réchauffement, une douleur aigue, voire brulante survient, mais elle disparait dès que nous passons à la phase de refroidissement.
- Certaines zones de la peau sont plus sensibles que d’autres.
- Si le patient a un seuil de tolérance très bas, on peut envisager un traitement avec une dose d’énergie moins élevée et avec plus d’impulsions.
A quoi peut-on s'attendre après un traitement de rajeunissement au Titan?
- Des soins après un traitement au Titan ne sont normalement pas vraiment nécessaires.
- Après un traitement de raffermissement au Titan, il peut y avoir une légère réaction de rougeur (érythème) et éventuellement une légère sensation brulante qui persiste pendant une heure tout au plus.
- Aux endroits où le refroidissement était insuffisant sur les zones traitées (p.ex. à cause des gesticulations du patient lors d’une impulsion ou autour de plis ou de cordons explicites…), de petites ampoules peuvent exceptionnellement apparaitre, mais elles sècheront après environ une semaine. En principe, cela ne se passe que rarement, mais si c’est le cas, vous pouvez perforer les ampoules à l’aide d’une aiguille désinfectée. Et si la peau de l’ampoule lâche accidentellement, nous vous proposons d’appliquer du Flamigel 2x par jour sur les ampoules. Ces ampoules guérissent généralement sans aucune lésion résiduelle.
- Le risque de cicatrisation est négligeable.
- Le traitement de raffermissement au Titan s’adapte à chaque type de peau, même les peaux brunes et noires, et peut être effectué pendant chaque saison.
- Une exposition au soleil préalable ou future ne contient aucun risque et n’a aucune influence sur la peau.
- Des problèmes de peau similaires tels que des taches brunes, de la couperose, etc. n’influencent pas le résultat et ne sont pas non plus influencés par le traitement.
Les résultats auxquels on peut s'attendre et le rythme des séances de traitement au Titan
- Le résultat optimal d’un traitement de raffermissement au Titan sera perceptible après environ deux mois. Ensuite, la séance suivante pourra être effectuée.
- Après la première séance, vous ne verrez que rarement une amélioration. Les premiers signes d’une amélioration deviendront visibles qu’après la deuxième séance. Ainsi vous verrez par exemple qu’après le traitement du visage les plis entre les ailes du nez et les coins de la bouche (plis nasolabiaux) seront moins profonds, que les contours de la mâchoire seront plus tendues, que la peau du cou sera plus ferme, que les plis du cou seront moins prononcés, etc.
- Dans la plupart des cas, 3 traitements tous les 2 mois sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. Si vous le souhaitez, des séances supplémentaires peuvent être programmées.
- Le nombre de traitements de raffermissement de la peau pouvant être effectués à l’aide d’un appareil Titan, est illimité. Certains patients préfèrent maintenir le résultat satisfaisant obtenu en faisant effectuer un traitement d’entretien tous les deux ou trois ans.
- Les principes de fonctionnement de l’appareil Titan, les résultats présentés lors de congrès ainsi que notre propre expérience, font que vous pouvez vous attendre à de bons résultats pour autant que l’indication soit posée correctement.
- Toutefois, le traitement Titan à l’infrarouge se limitera à raffermir une peau ramollie et ne pourra pas influencer d’autres problématiques. Si par exemple le tissu graisseux joue un rôle important dans la problématique telle que par exemple dans le cou ou en cas de cellulite, vous pouvez envisager de la faire traiter préalablement.
- Lorsqu’il s’agit d’un traitement Titan en vue d’un affermissement de la peau, nous prenons toujours d’abord des photos. Celles-ci nous permettront de mieux évaluer le résultat et l’évolution. Toutefois, les photos ne nous permettent pas toujours d’objectiver le résultat d’une manière précise, car la pose du patient, l’éclairage et la position de prise ne sont pas toujours tout à fait identiques. Le plus souvent, les patients remarquent eux-mêmes que la traction de leur peau s’est améliorée, que les plis se sont estompés et que les contours se sont raffermis.
- Bien que, si l’indication est posée correctement, nous puissions presque toujours réaliser une amélioration, nous ne pouvons pas la garantir pour chaque patient individuel. Par ailleurs, il est difficile d’estimer le degré d’amélioration. Si, après deux traitements, le patient n’est toujours pas convaincu qu’une amélioration ait été obtenue, il est inutile de poursuivre les traitements. Dans ce cas-ci, il faut se demander si l’indication a été posée correctement, mais surtout si les attentes du patient n’étaient pas irréalistes.
- Étant donnée qu’un traitement Titan provoque un affermissement naturel des fibres de collagène, il se déroulera considérablement plus lent qu’après un traitement au laser CO2 ultra-pulsé. Après 2 séances (donc après 4 mois) il y aura nettement une amélioration par rapport aux premières photos, mais le résultat sera moins spectaculaire comparé à celui obtenu par un relissage à l’aide d’un laser fractionnel CO2 ultra-pulsé, un traitement laser du visage avec une phase de guérison de 7 jours.
Pour vous donner une idée de l’évaluation des résultats en quelque sorte, on pourrait accorder un score de 5/10 à la procédure Titan si l’on accorde un score de 8/10 au relissage effectué à l’aide du laser CO2 ultra-pulsé.
Ce que vous souhaitez certainement encore savoir
- Nous soulignons qu’aucune technologie existante n’est en mesure d’améliorer l’élasticité de la peau. Cela signifie que l’affermissement de la peau est obtenu suite à l’effet rétrécissant du collagène, mais la qualité de la peau ne pourra jamais égaler celle d’une peau jeune.
- Nous ne nous attendons pas à ce que ce laser du type Titan provoque des effets indésirables à long terme.
- Lors d’une consultation préalable, nous pouvons parcourir les alternatives de la technique Titan telles que l’acceptation de la situation existante, l’utilisation de produits cosmétiques, le relissage au laser CO2 ultra-pulsé ou un traitement chirurgical.
- Pendant le traitement le patient, le(s) médecin(s), le personnel et la famille éventuellement présente, doivent porter des lunettes spécialement conçues pour protéger les yeux de la lumière laser.
Si vous avez encore des questions au sujet du raffermissement de la peau à l’aide d’un appareil Titan à infrarouge, n’hésitez pas de nous contacter.