Relissage fractionné ou rajeunissement de la peau au laser CO2
Rajeunissement de la peau, relissage ou resurfaçage
Le relissage ou le resurfaçage au laser est une technique de traitement au laser en vue de munir la peau n’une nouvelle surface afin de la rajeunir. C’est pourquoi on appelle cette technique aussi parfois un rajeunissement de la peau. La technique de resurfaçage ou de relissage permet de renforcer la peau, de lisser les rides, les cicatrices et les vergetures ou d’améliorer la texture de la structure des pores de la peau. Pour ce type de traitement, les lasers CO2 sont les plus appropriés.
Les lasers CO2 traditionnels comparés aux lasers CO2 fractionnés
Le laser CO2 traditionnel est le dispositif ultime pour le traitement du vieillissement de la peau et les rides. Ces appareils laser émettent un puissant faisceau de lumière d'une seule longueur d'onde qui est absorbée par de l'eau. La peau, qui se compose en majeur partie d'eau, est chauffée de telle façon qu’elle va s'évaporer. La chaleur intense sur la couche superficielle de la peau (épiderme) provoque une écorchure (abrasion). Les faisceaux lumineux sont tellement précis qu'ils n’affectent quasiment pas les tissus sous-jacents. Le rayonnement thermique dans le derme sous-jacent provoque un effet de contraction des structures de protéines de la peau (collagène), ce qui mène à la formation d'une structure plus solide et durable sur laquelle repousse un nouvel épiderme. Ainsi la peau va se resserrer et obtenir un aspect plus frais et plus jeune.
La technique de laser CO2 traditionnelle non-fractionnée est appliquée depuis 1995 à l’aide d’un scanner CPG pour le visage entier. Cette technique est cependant assez pénible car son rétablissement prend beaucoup de temps et nécessite des soins locaux intensifs pendant 7 à 10 jours. C’est pourquoi on a cherché de nouvelles méthodes.
Depuis le début de 2005, une technique laser fractionnée a été élaborée, selon laquelle on vaporise d’abord à l’aide de fines pièces à main, et depuis 2008 également à l’aide de scanners FX et de micro-spots ordonnés comme les cases d’un damier. Le laser CO2 fractionné n’irradie qu’une partie (20 à 50%) de la peau. Les parties irradiées forment de petits cylindres, ordonnés selon un motif de grille à des distances régulières les unes des autres. Les parties intactes environnantes de la peau assurent une guérison plus rapide. Un traitement laser fractionné permet de créer, sans risques de cicatrisation ni d’endommagement des pigments, un effet beaucoup plus profond que celui obtenu à l’aide du relissage classique. Un traitement au laser fractionné offre l’avantage supplémentaire de pouvoir accélérer le processus de guérison, en partant des particules épidermiques entreposées qui ne sont pas éliminées par le laser. Par conséquent, les inconvénients et les risques d’infections par exemple, sont nettement plus dérisoires.
Les différentes façons de relissage fractionné
- À l’aide de scanners FX
- À l’aide de la pièce à main de 0.2 mm
Le laser CO2 ultra-pulsé fractionné à l'aide de scanners FX
Le laser ultra-pulsé est le laser CO2 le plus puissant qu’on puisse trouver sur le marché, ce qui résulte en moins de séances qu’avec les autres types de laser. Grâce à leur courte durée d’impulsion, les complications sont rares tout en obtenant les meilleurs résultats. À l’aide des scanners FX, nous pouvons traiter des surfaces entières de la peau telles que le visage, le cou, le décolleté, le dos des mains, les bras, etc. Le choix du scanner (FX 1300, FX 120 ou une combinaison des deux) ainsi que le paramétrage (de l’énergie, de la densité des faisceaux lumineux, etc.) dépendent de la problématique cutanée que nous devons traiter : un relâchement de la peau, la profondeur des rides, le type de peau, le degré de la pigmentation, la profondeur des cicatrices d’acné, etc.
Est-ce qu'un rajeunissement fractionné de la peau à l'aide d'un laser CO2 est douloureux?
- Un traitement au laser fractionnel CO2 ultra-pulsé à l’aide d’un scanner FX se ressent comme des picotements par de fines petites aiguilles.
- La plupart des patients tolère ce traitement sans anesthésie.
- Chez les patients ayant un seuil de douleur relativement bas on peut éventuellement envisager une anesthésie locale.
- La sensation de brulure que l’on éprouve durant le traitement est perçue comme le plus difficile. Cette sensation ne peut malheureusement pas âtre atténuée par une anesthésie locale. Cette sensation de brulure peut durer encore quelques heures et diminue rapidement lorsque nous avons appliqué au cours du traitement, une pommade rafraichissante et apaisante telle que le Flamigel.
A quoi pouvez-vous vous attendre après un traitement au laser fractionnel CO2?
- Lors d’un traitement au laser fractionnel CO2, la phase de cicatrisation est limitée.
- Durant 2 à 4 jours vous pouvez souffrir d’une légère rougeur (érythème) et d’un léger gonflement (œdème), comparable à une écorchure superficielle (abrasion), suivi d’un effet bronzé causé par de minuscules petites croutes sur la peau. Après une semaine, cette condition est généralement complètement guérie.
Soins à la maison, après un rajeunissement ou relissage fractionné
- Le premier jour ou les deux premiers jours
Selon la perception et la nécessité, appliquez jusqu'à 5 fois par jour du Flamigel sur la zone traitée. Pour rafraichir les lésions et humidifier le gel séché, vous pouvez également utiliser de l'eau thermale d'Avène. Supprimez le gel au moins 2 fois par jour avec de l'eau thermale et appliquez ensuite une nouvelle couche. - À partir du deuxième ou du troisième jour
Lorsque le Flamigel commence à se déshydrater, vous pouvez commencer à appliquer une crème hydratante et réparatrice telle que la crème Tolerance Extreme d’Avène ou la Toleriane Ultra de Roche Posay que vous pouvez trouver chez le pharmacien. Ces crèmes peuvent, en fonction de la sensation, être appliquées plusieurs fois par jour. - À partir du quatrième jour
Une fois que la peau est plus sèche et qu’elle n’a plus l’aspect bronzé par les minuscules petites croutes, vous pouvez également, si vous le souhaitez, utiliser une crème de camouflage ou un fond de teint. - Le premier mois après le traitement
Pendant le premier mois après le traitement au laser CO2 fractionné, vous devrez éviter toute exposition aux rayons UV (soleil ainsi que bancs solaires). Si toutefois, vous partez en vacances vers le soleil ou aux sports d’hiver, nous recommandons une crème de protection solaire SPF 50+. Cette crème doit être appliquée une demi-heure avant la première exposition au soleil, et cette opération doit être répétée toutes les 2 heures. - Conseils supplémentaires
Au cours de la première semaine, vous ne pouvez pas utiliser vos produits de soins habituels. Pendant le premier mois, vous ne pouvez certainement pas utiliser des produits de soins contenant des dérivés d'acides issues de la vitamine A tels que le rétinol, les rétinoïdes, etc.
Le relissage fractionné de cicatrices et de vergetures
- Pour le traitement des vergetures et des cicatrices, nous utilisons généralement le laser CO2 de resurfaçage avec la pièce à main de 0,2 mm.
- Les inconvénients, la phase de guérison et les soins ultérieurs sont très comparables à ce que nous avons décrit ci-avant pour le laser CO2 à l’aide du scanner FX.
Le relissage fractionné des pauplières inférieures
- La blépharoplastie est un traitement d’un relâchement de la peau des paupières (blepharochalasis). Le relissage fractionné est surtout à conseiller pour les paupières inférieures, car cette technique ne provoque pas de cicatrices.
- Pour le traitement des paupières supérieures, nous conseillons plutôt une blépharoplastie chirurgicale. La partie gênante de la paupière trop suspendue devant l’œil, peut être découpée en une seule séance chirurgicale et le pli de la paupière recouvrera la cicatrice.
- L’effet rétrécissant de la technique du laser fractionné n’est pas illimité. En cas d’une blepharochalasis plus prononcée, il faudra plusieurs séances de traitement au laser fractionnel. Le traitement peut être répété sans aucun problème, avec au moins 6 mois d’intervalle, jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.
Les avantages d'un traitement laser fractionné des paupières
- Pas de cicatrices résiduelles
- Aucun risque de détérioration des pigments
- Les inconvénients postopératoires sont limités
- Guérison endéans la semaine
- L'effet de rétrécissement du collagène a lieu dans le sens naturel du collagène, ce qui fait que les yeux ne seront jamais déformés.
- La peau restante augmente aussi de qualité par entre autres un renforcement de la peau environnante, une texture plus fraiche, une réduction des cernes sous les yeux, etc.
- Le traitement au laser fractionnel des paupières a lieu sans anesthésie.
- L’aspect esthétique durant la guérison n’est pas répulsive.
- Si vous ne travaillez pas dans un environnement polluant, vous pouvez continuer vos activités normales au travail, ainsi qu’au foyer et dans votre club de sport.
Quel est le résultat auquel vous pouvez vous attendre après un relissage fractionné?
- En général, le relissage fractionné mène à une nette amélioration de la texture de la peau et à l’affermissement de la peau, ce qui ne signifie pas pour autant que le relâchement de la peau (dermatolysie), les rides, les vergetures ou les cicatrices disparaitront entièrement.
- Lorsqu’on effectue un relissage fractionné, on ne s’attend pas à des complications telles qu’une cicatrisation, une détérioration des pigments ou ne plus avoir de contact entre la paupière et le globe oculaire (ectropion).
Ce que vous souhaitez certainement encore savoir
- Pendant le traitement il suffit de fermer les yeux pour les protéger. Éventuellement, nous pouvons placer des œillères de protection en métal sur vos yeux.
- Par précaution, nous conseillons aux patients sensibles aux boutons de fièvre (herpès simplex) de prendre des médicaments.
- Lors de la consultation préparatoire, nous vous expliquerons à quoi vous pouvez vous attendre d’un traitement de relissage au laser fractionnel. Bien sûr, le résultat du traitement sera ensuite à nouveau assujetti à l’évolution naturelle ou au processus de vieillissement. Une protection optimale contre le soleil, éventuellement en combinaison avec une crème protectrice, vous aidera à maintenir un résultat maximal. Si vous le souhaitez, le traitement peut être répété annuellement afin de maintenir le mieux que possible l’aspect rajeuni.
- Bien qu’un traitement laser soit efficace dans la plupart des cas, on n’est jamais certain du degré d’amélioration.
- Parfois, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer plusieurs traitements avant d’obtenir un résultat satisfaisant.
- Bien que théoriquement on puisse conduire en voiture après le traitement, nous vous conseillons quand même de prévoir votre transport par quelqu’un d’autre après avoir subi un traitement au laser fractionnel CO2 des paupières ou de tout le visage.
Si vous avez encore des questions à propos d’un rajeunissement de la peau par un traitement au laser fractionnel CO2, n’hésitez pas de nous contacter.