Taches pigmentaires sur la peau
Taches pigmentaires ou taches brunes sur la peau
Les taches brunes sur la peau sont généralement causées par une accumulation de pigments. Lorsque de nombreuses cellules pigmentaires s’entassent, elles forment une tache brune sur la peau, ce que l’on appelle aussi souvent des taches de rousseur. Un pigment est en fait un colorant (mélanine) produit par les cellules pigmentaires dans l'épiderme. C’est le pigment qui est responsable pour la couleur de notre peau, de nos cheveux et de l'iris de nos yeux. Les cellules pigmentaires nous protègent contre les rayons ultraviolets du soleil. Trop de soleil est l'une des causes des taches brunes sur notre peau. Par conséquent, ces taches pigmentaires surviennent plus fréquemment sur le visage et les mains.
Les causes possibles des taches pigmentaires sur la peau
- Le soleil
Que vous soyez mobiles ou immobiles, une peau exposée trop souvent au soleil, produira plus de mélanine pour se protéger contre le rayonnement ultraviolet. Un excès de rayons UV trouble l’organisme qui produira plus de mélanine qui s’accumule au même endroit. Et c’est ainsi que des taches pigmentaires se produisent sur la peau. - L’âge
À un certain âge, les taches brunes sur la peau deviennent plus nombreuses. Dans ce cas nous parlons de « taches de vieillissement » ou de « fleurs de cimetière ». Les taches de vieillissement sont des taches pigmentaires, également liées à une exposition à la lumière solaire. C’est pourquoi elles apparaissent principalement sur le dos des mains et le visage. - Le masque de grossesse
Pendant la grossesse, certaines femmes produisent plus de pigments sous l'influence de la fluctuation des niveaux hormonaux. C’est ainsi que se forme un masque hyper pigmenté (mélasma ou chloasma). Ce soi-disant masque de grossesse apparait généralement sur le visage, plus particulièrement sur le front et les joues, et parfois même dans la nuque, mais il peut également s’étendre à l’abdomen et aux auréoles des sains. Ces taches brunes disparaissent généralement de soi-même après la grossesse. - La pigmentation post-inflammatoire
Des taches pigmentaires peuvent également survenir en réponse à des blessures, de l'acné, une irritation de la peau ou à une cicatrise post-chirurgicale. L’inflammation de la peau peut stimuler les cellules pigmentaires ce qui cause des taches brunes. On voit une telle réponse inflammatoire à la cicatrisation d’une lésion cutanée (hyperpigmentation post-inflammatoire) plus souvent chez les personnes ayant une peau plus foncée. - Les taches "café au lait"
Les taches brunes que l’on appelle des « taches café au lait » se présentent sous la forme de lésions plates, allant du brun pâle au brun foncé, qui donne un aspect « sale » à la peau. Ces taches n’ont généralement aucune cause identifiable, et si on ne les expose pas au soleil, elles peuvent disparaitre avec le temps.
Taches pigmentaires malignes sur la peau
Bien que la plupart des taches pigmentaires se développent et se comportent à l'origine comme bénigne, certaines d’entre elles peuvent devenir malignes. Dans ce cas nous parlons du cancer de la peau (mélanome malin), qui s’est développé à partir de cellules pigmentaires dégénérées. Il est d’une importance vitale de toujours tenir vos taches pigmentaires très attentivement à l’œil. Au moindre changement suspect de l'aspect d'une tache pigmentée, consultez un dermatologue le plus rapidement possible.
Le traitement laser de taches pigmentaires bénignes sur la peau
Le Centre Laser Cutané dispose de différents appareils laser que nous pouvons utiliser en fonction du type de tache pigmentaire afin de l'éliminer sélectivement sans former de cicatrices.
De tels appareils laser produisent un faisceau lumineux très puissant avec une longueur d'onde bien définie, qui sera absorbée sélectivement par les cellules pigmentées. Les ondes lumineuses intenses du laser sont concentrées directement sur les taches pigmentaires. Ils pénètrent dans l’épiderme et provoquent une explosion thermique dans les cellules pigmentées ciblées, ce que vous ressentez comme un léger picotement de chaleur. Les cellules pigmentaires touchées se fractionnent en de nombreuses particules plus petites, qui seront ensuite évacuées par les globules blancs. Après le traitement au laser l’organisme participe activement à l'évacuation des taches pigmentaires. Ce processus d’élimination dure environ 8 semaines. La durée d’impulsion di laser est tellement courte que les cellules et les tissus sains environnants ne seront à peine affectés.
A quel résultat peut-on s'attendre après un traitement laser des taches pigmentaires?
Le résultat optimal d'une séance de traitement au laser de vos taches pigmentaires se manifeste après environ 8 semaines. Ensuite, une éventuelle prochaine séance peut avoir lieu. Que vous ayez besoins d’une ou de plusieurs séances, dépendra du type de la pigmentation.
Bien que le traitement au laser vise à éliminer complètement les taches pigmentaires disgracieuses, nous ne pouvons jamais le garantir à l'avance. Si le résultat est difficile à prévoir, on peut envisager un traitement d'essai sur une petite surface. Ainsi, nous pouvons mieux estimer le résultat.
Les types d'appareils lasers pour le traitement des taches pigmentaires sur la peau
Au Centre Laser Cutané nous disposons de plusieurs types d’appareils laser que nous pouvons utiliser pour le traitement de taches pigmentaires :
- Le laser Candela PicoWay, le laser à picosecondes le plus puissant
- Le laser Candela TriVantage, une combinaison du laser Alexandrite Q-switched 755 nm et du laser Nd-YAG à longueur d’onde variable de 532 et 1064 nm.
- Le laser Palomar Starlux G
- Les lasers à diode 800 nm
Le choix du type de laser est effectué par le médecin en fonction de la nature de la pigmentation ainsi que de l’endroit où se situent les taches pigmentaires sur le corps.
Est-ce qu'un traitement laser de taches pigmentaires est douloureux?
- Un traitement laser de taches pigmentaires sur la peau est généralement bien toléré par la plupart des patients.
- Une légère douleur est généralement éprouvée comme un élastique que l’on claque contre la peau.
- Bien qu'une anesthésie locale ne soit généralement pas nécessaire, on peut l’envisager chez les patients plus sensibles à la douleur.
A quoi pouvez-vous vous attendre après un traitement?
- Après un traitement laser vous pouvez avoir une légère réaction sous forme d'un léger gonflement (œdème), une rougeur (érythème) ou une décoloration violacée (purpura). Les premiers jours, la peau peut éventuellement aussi devenir temporairement plus foncée (hyperpigmentation).
- Parfois, de légers saignements pas plus grand que des petits points, suivies de fines petites croutes, peuvent survenir.
- Grâce aux techniques actuelles, le risque de cicatrisation est négligeable.
- Le risque de changements de texture est très rare, mais n’est pas exclu.
- Après le (dernier) traitement la couleur de la peau environnante peut légèrement pâlir (hypopigmentation). Ce phénomène disparait cependant après quelques mois à condition que vous évitiez les expositions au rayonnement UV (soleil ou banc solaire) durant au moins 1 mois précédant chaque traitement laser.
Soins après les séances laser des taches pigmentaires
- Pour des raisons de confort, après le traitement laser il est recommandé d’appliquer sur la zone traitée de la pommade telle que le Flamigel 1 ou 2x par jour. Cette pommade n’a pas seulement un effet apaisant, elle réduit également le risque d’une éventuelle inflammation.
- Le lendemain du traitement au laser, nous vous conseillons d'utiliser une crème hydratante ou réparatrice.
- Les frictions et l'utilisation de savon sont fortement déconseillées pendant les premiers jours qui suivent au traitement. Si vous souhaitez laver la zone traitée, nous vous conseillons de la tamponner pendant les premiers jours qui suivent au traitement laser.
- Au moins 1 mois avant jusqu’au moins 1 mois après chaque traitement laser de taches pigmentaires, nous vous recommandons d’utiliser une protection maximale contre le soleil.
Ce que vous souhaitez certainement encore savoir
- Nous ne pouvons jamais être certains à 100% que les taches pigmentaires ne reviennent pas au fil du temps (récidivité).
- Pendant le traitement le patient, le(s) médecin(s), le personnel et la famille éventuellement présente, doivent porter des lunettes spécialement conçues pour protéger les yeux de la lumière laser.
Si vous avez encore des questions à propos d’un traitement laser de taches pigmentaires, n’hésitez pas de nous contacter.