Vénectasies sur les jambes
Petites veines superficielles sur les jambes telles que les vénectasies et les télangiectasies
Les vénectasies, également appelée télangiectasies, sont des grappes de petits vaisseaux sanguins qui se développent juste sous la surface de la peau. Ce sont de petits vaisseaux sanguins en dilatation permanente d’une longueur allant de quelques millimètres à quelques centimètres. Elles sont de couleur rouge, bleu ou violet et ont parfois l’aspect d’une toile d’araignée. Lorsqu’elles se rangent dans la même direction, elles ressemblent à un balai ou à un pinceau. Les vénectasies ou télangiectasies sont un phénomène bénin et constituent plutôt un problème esthétique. Elles surviennent principalement sur les jambes, et plus chez les femmes que chez les hommes. Les vénectasies ou télangiectasies ne sont pas des varices, que l’on reconnait plutôt par leur gonflement.
Les vénectasies ou télangiectasies : sclérothérapie ou traitement laser ?
Depuis 1998, outre de la sclérothérapie on utilise également les traitements au laser. Depuis lors, les appareils laser ont énormément évolué et leurs résultats s’améliorent d’année en année.
Les lasers produisent un faisceau lumineux très puissant avec une seule longueur d'onde, qui est absorbée de manière sélective par l'objectif que nous souhaitons toucher. Lorsqu’il s’agit d’un traitement de vénectasies ou de télangiectasies, les globules rouges des veines dilatées sont notre objectif. L’énorme dose d'énergie et la durée de l'impulsion extrêmement courte provoquent une destruction sélective des vaisseaux sanguins affectés. Le traitement au laser est tellement ciblé et précis, que les cellules et les tissus environnants restent quasiment intactes. Les capillaires touchés par le laser vont se rétrécir et seront finalement détruits et absorbés par le corps.
Le traitement des vénectasies au laser a pour avantage qu’il ne faut pas piquer, grâce à quoi le traitement peut se dérouler très efficacement et d’une manière plus confortable pour le patient que dans le cas de la sclérothérapie.
Les types d’appareils lasers pour le traitement laser de vénectasies ou de télangiectasies
Au Centre Laser Cutané, nous utilisons actuellement trois types d’appareils laser :
- Le laser à colorant pulsé Candela V Beam de 1500 µsec
- Le laser Cutera Excel V à pulsation variable 532 et 1064 nm et le laser Nd-YAG
- Le laser Light Sheer à diode 810 nm
Les résultats d’un traitement laser de vénectasies ou de télangiectasies
Des études ainsi que notre propre expérience nous permettent de vous présenter les résultats suivants quant au traitement laser des vénectasies ou télangiectasies:
- 3/4 des patients obtient une amélioration de plus de 50% après un premier traitement
- 4/5 des patients obtient une amélioration de plus de 50% après un deuxième traitement
- 3/5 des patients obtient une amélioration de plus de 75% après un troisième traitement
Le premier résultat ne peut toutefois être évalué qu’après 4 mois. Le premier mois on ne remarque généralement que peu d'amélioration et les petites veines sont encore très réactives. La situation peut varier de jour en jour. Ce n’est qu’à partir du deuxième mois, que l’on voit une amélioration stable et graduelle. Le meilleur résultat se manifeste finalement qu’après 4 mois. Ensuite, le traitement suivant peut être effectué.
Est-ce qu’un traitement laser de vénectasies ou de télangiectasies est douloureux ?
- Bien qu'un traitement laser de vénectasies ou de télangiectasies soit plutôt douloureux, la plupart des patients le supporte assez bien. Les douleurs se ressentent comme des brulures qui peuvent être plus explicites sur certaines parties du corps.
- Si la douleur est trop excessive, vous pouvez demander d'interrompre le traitement durant quelques secondes. La douleur disparaitra immédiatement lorsque nous retirons la tête du laser.
À quoi pouvez-vous vous attendre après un traitement ?
- Pendant les jours qui suivent au traitement laser, de fines petites croutes ou des ampoules peuvent se former sur la peau de la zone traitée.
- Grâce aux techniques actuelles, le risque de cicatrisation ou de changements de texture est négligeable.
- Vous pouvez réduire considérablement le risque de taches brunes (hyperpigmentation) ou blanches (hypopigmentation) dans la zone traitée en évitant les séances de traitements durant les mois d’été et en évitant une éventuelle exposition au rayonnement UV (soleil ou banc solaire) durant au moins un moins précédant le traitement laser.
- Plus pâle votre type de peau, moins sera le risque que vous courrez d’avoir une différence de pigmentation temporaire.
Soins après les séances laser de vénectasies ou de télangiectasies
- Pour des raisons de confort, il est recommandé d’apaiser la peau après le traitement avec, par exemple, des compresses ou des gants de toilette froids et humides, ou éventuellement avec une pommade apaisante telle que le Flamigel.
- En cas de fines petites croutes, vous pouvez éventuellement aussi appliquer de la pommade telle que le Flamigel sur la zone traitée.
- Les frictions et l'utilisation de savon sont fortement déconseillées pendant les premiers jours qui suivent au traitement.
- Si vous souhaitez laver la zone traitée, nous vous conseillons de la tamponner pendant les premiers jours qui suivent au traitement laser.
Ce que vous souhaitez certainement encore savoir
- Un traitement au laser ne peut malheureusement pas désactiver la sensibilité de développer des vénectasies ou de télangiectasies. Par conséquent, la formation de nouvelles veines dilatées (récidivité) ne peut jamais être exclue. Pour éviter qu’au cours des prochaines années vos jambes soient à nouveau défigurées par des vénectasies ou télangiectasies, vous pouvez opter pour un traitement d’entretien annuel.
- Ce type de traitement au laser ne convient pas pour le traitement de varices. Les varices sont causées par un mauvais fonctionnement des veines (insuffisance veineuse). S’il y a des doutes sur les anomalies veineuses, un examen médical des veines (phlébographie) vous sera proposé avant le traitement.
- Pendant le traitement le patient, le(s) médecin(s), le personnel et la famille éventuellement présente, doivent porter des lunettes spécialement conçues pour protéger les yeux de la lumière laser.
Si vous avez encore des questions à propos d’un traitement laser de vénectasies ou de télangiectasies, n’hésitez pas de nous contacter.